Tout savoir sur le métier d’animateur radio-télé

Mai 23, 17 Tout savoir sur le métier d’animateur radio-télé

Le métier d’animateur télé ou radio vous passionne ? Vous êtes amoureux de la présentation télé ? Vous rêvez que votre nom figure à côté de Cyril Hanouna, Michel Cymès, Nagui, David Ginola ou encore la présentatrice phare de LCI Audrey Crespo-Mara dans la liste des meilleurs animateurs en France ? Ayez une idée plus détaillée sur le métier de vos rêves et découvrez les petits secrets qui fera de vous un animateur prospère à la télé comme à la radio.

Responsable de l’audience de la chaîne, représentant de l’image de marque d’une station radio ou d’une chaîne de télévision, pilote de l’émission qu’il présente, un animateur ou un présentateur TV/ Radio est celui qui prend en charge le divertissement de ses téléspectateurs, la diffusion de l’information, le contrôle d’un discours ou d’un débat et un des personnalités médiatiques ayant le plus d’influence sur l’opinion publique.

Comment devenir Présentateur, animateur TV/Radio ?

Vous êtes doté d’une licence de philosophie comme Albert Camus, d’un part diplôme de critique cinématographique comme Florence Aubenas, issus d’une école de science politique comme Edwy Plenel ou d’un master Sciences pro comme la journaliste et l’épouse de l’animateur Thierry Ardisson, Audrey Crespo-Mara, sachez que votre parcours universitaire et votre diplôme ne compte pas autant que votre passion pour devenir animateur de renom.

Pour pouvoir dans ce domaine d’activités qui est un peu complexe et qui demande énormément de vigilance, d’attention et de persévérance il faut que vous :

  • Maitrisiez les sujets que vous allez traiter
  • Ayez un style propre à vous
  • Appuyiez sur des argumentations bien étudiées
  • Ayez un œil veillant et une écoute attentive
  • Informiez davantage sur vos invités et les sujets à évoquer
  • Prépariez à l’avance votre présentation, texte, discours, objections et contre-objection
  • Gardiez toujours le sourire et optiez pour un style vestimentaire qui mettre vos atouts en valeur…

Faites de votre rêve une réalité et choisissez le métier qui vous ressemble

A la radio comme à la télévision, la mission d’un animateur/ Chroniqueur ne se limite pas à la gestion de déroulement d’une émission ou de l’animation d’un plateau, pour pouvoir briller et se faire marquer dans ce domaine d’activité, il faut respecter certaines règles et faire face à diverses contraintes comme la gestion de temps, le contrôle du ton de l’émission….

Outre, un animateur radio ou télé prospère doit être très réactif, avoir un bon sens de l’humour, un discours unique et surtout trouver le bon mot au meilleur moment et à la bonne situation.