La supply chain Management, un atout compétitif

Oct 31, 16 La supply chain Management, un atout compétitif

La supply chain Management est un outil qui booste l’efficience productive des sociétés. C’est une pratique qui permet de piloter les différents maillons de la chaine de production en assurant la rotation des stocks.

Supply chain Management ?

expertise

Ce terme anglo-saxon, désigne la chaine d’approvisionnement. Pour définir ce concept, on doit passer par la définition de logistique, qui englobe l’entrée et la sortie de matière et matériels ainsi que la gestion des flux des stocks et du transport. La supply chain, regroupe tous les maillons qui interviennent lors de la fabrication du produit jusqu’à sa mise à la vente, on parle également de l’approvisionnement, du transport, des stocks, manutention…

Le supply chain Management, SCM rassemble l’ensemble des outils, méthodes et ressources employés pour gérer la chaîne globale d’approvisionnement en agissant sur les facteurs stocks, délais de livraison et qualité. Les outils de SCM, s’appuient sur la réduction des stocks dans la chaine de production et l’optimisation des coûts.

Un avantage concurrentiel

p015_1_02

La supply chain management est un atout compétitif, qui met en avant la performance et la compétitivité de l’entreprise. Indispensable à la prise de décision, l’application d’une gestion des chaines d’approvisionnement, doit être réactive et en accord avec la stratégie de l’entreprise et les besoins des clients. Il s’agit d’un véritable levier de croissance et de différenciation, qui doit s’adapter aux changements des tendances sur le marché, et qui implique la traçabilité du produit fini sur tous les maillons de la chaine.

« Les entreprises les plus performantes investissent dans des supply chain de nouvelle génération, réactives, afin d’accroître leur rentabilité tout en satisfaisant les besoins de leurs clients sur un marché de plus en plus difficile et compétitif », souligne Joseph Roussel, associé Stratégie et expert Supply Chain de PwC France. Selon l’étude, « Global Supply Chain Survey 2013 », les entreprises qui optimisent leur supply Chain, réalisent une rentabilité de 30%.

Comment Faire ?

comment-faire-un-choix-important

Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises qui souhaitent agir sur leurs chaines d’approvisionnement. Ainsi, la société peut optimiser les couts de la supply chain en interne, ou recourir à des experts comme le cabinet double V conseils, fondé par Thierry Weinberg.

On peut trouver un nombre de plateformes qui assurent le SCM, comme Futur Master.

« La phase de lancement représente une étape décisive dans la vie d’un produit car, en cas d’échec, elle est susceptible de compromettre la commercialisation de nouvelles références et d’engendrer d’importantes pertes financières. Notre solution de gestion avancée des lancements, unique sur le marché, vise à donner aux différentes équipes impliquées dans la création et le lancement de nouveaux produits une plateforme de pilotage unique qui permet d’assurer la prise de décision rapide et efficace, basée sur des informations fiables. », explique Michel Ramis, vice-président exécutif des ventes et du marketing de futur Master.

L’entreprise peut également externaliser cette fonction, en faisant appel à des experts en termes d’optimisation de la supply Chain, comme la société, de Thierry Weinberg (cliquez ici pour en savoir plus), qui accompagne ses clients dans la réorganisation stratégique de la Supply Chain.